Maria Elena Quereazu ( Sembrar, Bolivie)

Maria Elena Quereazu ( Sembrar, Bolivie)

Détails

Administratrice, Responsable de l’Amérique du sud

mquerejazu@fundacionsembrar.org

Maria Elena a grandi en Bolivie au milieu de la pauvreté et des inégalités.

Dès son plus jeune âge, elle a compris que les choses ne devraient pas se passer de cette façon et s’est vouée à consacrer sa vie à l’amélioration de la vie des autres. Toujours active dans les questions sociales, elle a choisi d’étudier la sociologie et le commerce pendant ses années universitaires, sachant que cela lui permettrait d’acquérir les compétences dont elle aurait besoin par la suite. Son engagement envers les autres, combiné à son MBA, a abouti à une carrière qui a fait une réelle différence dans la vie de ceux qui lui tiennent tant à cœur.

En 1984, elle a débuté sa carrière dans un projet spécial créé par le président de la Bolivie, le Fondo Social de Emergencia, qui avait pour mission d’atténuer les conditions très difficiles pour les pauvres causées par l’hyperinflation. Pendant ce temps, elle s’est impliquée dans une petite équipe qui a commencé à voir qu’un réel changement dans la vie des pauvres était possible. L’équipe pensait que s’il y avait une opportunité offerte aux pauvres, un changement positif s’ensuivrait. Cela a conduit à la création de la Fondation Prodem en 1989.

Maria Elena est devenue directrice générale de la Fondation Prodem. Leur mission était d’investir dans les gens. En obtenant un soutien financier, ils ont pu offrir de petits prêts à ceux qui étaient motivés à améliorer leur vie. Les résultats étaient encore meilleurs que prévu. Cela les a amenés à créer Bancosol en 1992, un pionnier spécialisé dans la microfinance. Maria Elena est devenue directrice principale du crédit et a supervisé la croissance d’un portefeuille de 4 millions de dollars et de 13 000 clients en 1992 à 200 millions de dollars et 100 000 clients en 2000.

Maria Elena est revenue à Prodem en tant que directrice générale en 2000 pour créer de nouveaux modèles de financement. Au cours de cette période, elle a dirigé l’élaboration d’un nouveau modèle de financement pour les PME axé sur le secteur agricole.

Le nom de Prodem a été changé pour Solydes. Solydes était l’institution de microfinance la plus prospère de Bolivie, créant avec Bancosol, les deux plus grandes banques de microfinance au service des pauvres.

Afin de se concentrer davantage sur les petits producteurs du secteur agricole, Solydes a financé la création de Sembrar. Maria Elena a rejoint Sembrar en tant que directrice générale en 2009.

Sembrar avait pour objectif important de soutenir un développement global dans les zones rurales. Sembrar cible le petit producteur agricole et propose une approche globale pour atténuer les risques liés à la microfinance agricole. L’approche de Sembrar consiste à fournir une assistance technique et une aide pour accéder aux marchés.

Aujourd’hui, Maria Elena est présidente du conseil d’administration de Sembrar et siège à de nombreux autres conseils, notamment Finances de Todos et Prisma. Recherchée comme conférencière lors de nombreux événements internationaux au fil des ans, elle est passionnée par le partage de ses connaissances avec des personnes de partout dans le monde.