KOFIP

Le KOFIP 

Le Collectif de Financement Populaire – Kolektif Finansman Popilè en créole – (KOFIP) est né de l’initiative de quatre organisations: Caisse d’Epargne et de Crédit, (CCG), Fonhades, Fonkoze, Coopérative Solèy Leve et des personnes ressources proches des organisations populaires, qui ont commencé, dès novembre 1995, à échanger (réfléchir ensemble) sur la nécessité d’organiser des actions communes en matière de financement populaire.
En décembre 1996, une trentaine d’autres organisations, très diversifiées, mais toutes impliquées dans le financement les ont rejointes. En Mai 1997 le Collectif, fort de 80 organisations représentant toutes les régions du pays et tous types d’organisations populaires, d’ONG travaillant dans le secteur crédit, d’institutions financières… a décidé de prendre le nom de Collectif de Financement Populaire (Kolektif Finansman Popilè) – KOFIP.
Le 2 juillet 1997 l’assemblée générale (AG) a mis sur pied le premier Conseil d’Administration (CA) de 9 membres, chargé de diriger les destinées de KOFIP pour une période de deux ans. Le 24 juillet 1997, le KOFIP a été enregistré officiellement auprès de la Direction Générale des Impôts. Quelques années plus tard, en 2005, l’institution est reconnue par le Ministère des affaires sociales.

Détails

Pays : Haïti

Type de membre : Adhésion complète

Type d'organisation : Réseau

Site web : http://www.kofip.org/