En Europe: Des nouveaux banques de transitions

Actualités

02 Juin

En Europe: Des nouveaux banques de transitions

En Europe il y a actuellement plusieurs projets de fondation de banques qui s’engagent pour un changement, une vraie transition vers une autre manière de faire du la banque.

Ils veulent initier un cheminement qui s’éloigne de l’orientation unilatérale vers un rendement financier. Ils prennent en charge des critères extra-financiers comme l’impact social et écologique d’un investissement.

A nommer notre membre, la coopérative LaNef (France) et les projets NewB (Belgique) et Bank für Gemeinwirtschaft (Autriche). La philosophie derrière ces projets est la même que celle de notre membre luxembourgeois etika. C’est pour ça que etika invite des représentants de ces projets pour un échange d’expériences à l’occasion de notre vingtième anniversaire :

Christian Felber du projet Bank für Gemeinwohl, Amandine Albizzati de LaNef et Dirk Coeckelbergh de NewB.

Après une introduction de la part de Christian Felber qui parlera entre autres sur le modèle de l’économie du bien commun et plus spécifiquement de l’argent comme bien commun, on va ouvrir un débat sur les visions derrière ces projets, mais aussi sur les difficultés d’arriver au but.

Pour ceux qui s’intéressent au modèle de l’économie du bien commun nous organisons aussi un workshop avec Christian Felber le mer 8 juin de 9h à 12h au même endroit. Le workshop va donner une occasion aux structures luxembourgeoises travaillant pour le bien commun, d’échanger et débattre des questions spécifiques.

Lieu : BCEE, 16, rue Zitha (Rousegärtchen), Luxemburg-Ville, Luxembourg
Date:
Wednesday, June 8, 2016 -18:30 to 20:15
Event capacity:
20
Event date and time:
Thursday, June 2, 2016 – 20:15