À propos de nous
INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale) est un réseau international d’organismes ayant pour objectif le financement de projets sociaux et environnementaux. Créé à Barcelone, Espagne, en 1989 à l’initiative de 7 organisations financières de l’économie sociale, INAISE a connu une croissance rapide liée au développement du mouvement de la finance sociale et solidaire qui a très vite gagné en nombre, en visibilité et en importance dans la plupart des pays européens et non européens.
Donner un sens à l’argent
INAISE permet aux investisseurs sociaux de la Norvège à l’Afrique du Sud et du Costa Rica au Japon de s’unir pour échanger leurs expériences, diffuser l’information et montrer que l’argent peut véritablement être utilisé comme outil de changement social et environnemental.
Domaines d’investissement
Par leur politique d’investissement, les membres d’INAISE soutiennent et favorisent le développement d’organisations et d’entreprises actives dans les domaines suivants:
-
Environnement et développement durable :
L’énergie renouvelable, éolienne, solaire et hydraulique ; la production, la transformation et la vente de produits biologiques ; la sauvegarde de la nature ; l’éco-construction ; les technologies appropriées
-
Économie Sociale
Coopératives ; entreprises communautaires ; entreprises participatives ; entreprises reprises par les travailleurs ; création et développement de micro et petites entreprises surtout lorsqu’elles sont créées par des chômeurs, des personnes immigrées ou par des femmes
-
Développement social
Logement social, logement communautaire, création d’emplois, services sociaux, transports locaux, organisations caritatives, groupes communautaires et bénévoles
-
Relation Nord-sud
Commerce équitable ; programmes de micro crédit pour la création de petites entreprises ; conseils et formation à la gestion de petites entreprises ; artisanat, exploitations agricoles et entreprises industrielles à petite échelle
-
Enseignement et formation
Bâtiments scolaires, formations, développement organisationnel, écoles alternatives
-
Soins de santé
Centre de soins de santé ; soins communautaires; cliniques et hôpitaux ; soins aux moins valides ; thérapies préventives
-
Art et culture
Artistes ; expositions ; théâtre ; films ; danse ; radios locales
L’argent, oui, mais encore…
Les membres d’INAISE ne se distinguent pas uniquement par les secteurs dans lesquels ils investissement. Ils se différencient aussi des organismes traditionnels par leur approche de l’investissement et des dépôts. Ils veillent à assurer la transparence quant à l’utilisation des dépôts qui leur sont confiés, une manière de conscientiser et de responsabiliser les épargnants. En tant qu’investisseurs, ils veillent à ne pas être de simples pourvoyeurs de fonds : le conseil et l’information sont souvent liés au financement.
Les investisseurs sociaux font preuve d’imagination et de créativité dans la recherche de solutions appropriées aux entreprises et aux projets qu’ils financent. Ces projets n’ont généralement pas ou peu de garantie à offrir, mais ils ont un impact social très important.
Diversité international
Les membres d’INAISE font preuve d’une grande diversité dans leur structure légale et organisationnelle, leur taille, leur politique d’investissement et les outils financiers qu’ils développent. Font partie du réseau : des banques, des coopératives financières, des associations sans but lucratif, des sociétés d’investissement …
Grâce à INAISE, cette richesse de savoir-faire et cette diversité d’outils sont mis à la disposition de tous ceux qui recherchent de nouvelles formes de financement pour répondre aux problèmes actuels de société et d’environnement. De toute évidence, un des rôles majeurs d’INAISE est de favoriser l’échange d’expériences (échecs et réussites) et l’échange d’informations sur les nouvelles formes de financement existant de par le monde.
INAISE
- Stimule et soutient la coopération internationale entre les investisseurs de l’économie sociale.
- Est un centre d’information à l’attention d’organisations et de particuliers qui s’intéressent au financement de l’économie sociale.
- Assure la diffusion d’informations sur les développements et les expériences des membres, sur les nouvelles publications et donne un calendrier des conférences et des séminaires.
- Organise des conférences et favorise les échanges d’expériences.
- Contribue et coordonne des projets de recherche en relation avec le financement de l’économie sociale, avec l’appui d’institutions nationales et internationales.
- Coordonne et facilite l’organisation de projets communs des membres