L’Association Internationale des Investisseurs dans l’Economie Sociale (INAISE) a organisé le 8 mai dernier sa conférence annuelle au siège de la Banque GLS à Bochum, en Allemagne. La conférence tenue le lendemain de l’Assemblée Générale Annuelle d’INAISE avait pour thème « Mobiliser la finance sociale à l’échelle mondiale – apprendre les uns des autres ». L’objectif de cet événement INAISE était de créer un espace pour les efforts de convergences internationales sur la finance sociale et solidaire afin de donner de la visibilité aux différentes pratiques de financement favorisant le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Avec la méthode de « World Café », cette conférence fut un espace d’échange, d’analyse et de dialogue entre les participants de contextes et d’environnements très différents

Durant cet évènement, 100 participants travaillant pour environ 50 structures différentes ont discuté librement autour de quatre thèmes articulés autour des enjeux de la finance sociale et solidaire : coopératives, agriculture, énergies renouvelables et activités solidaires. Des professionnels venant de 36 pays différents ont ainsi pu partager leurs visions et trajectoires avec des approches convergentes. Les résultats détaillés seront publiés très prochainement.

Au cours de ces trois jours un développement important est devenu évident : après l’évènement d’Oaxaca en 2013 qui a permis d’ouvrir INAISE à l’Amérique latine et vice versa, Bochum 2014 a montré un engagement fort de la part des membres africains qui sont prêts à mobiliser la finance sociale sur leur continent. Le dernier jour de l’évènement, un tiers des participants a fait une visite de terrain autour du thème «  Education et coopératives ».