L’épargne alternative dépasse les 50 millions d’euros

Actualités

14 Déc

L’épargne alternative dépasse les 50 millions d’euros

Notre membre luxembourgeois, l’asbl etika a annoncé en novembre, que leur compte Epargne Alternative qui a été créé conjointement par la BCEE et etika en janvier 1997 a dépassé la barre symbolique des 50 millions d’euros de dépôts. Le compte a permis le financement de plus de 180 projets et de plus de 140 preneurs de crédits tous présents sur le territoire luxembourgeois proposant des activités justifiant une plus-value soit dans le domaine social, environnemental, la culture, et/ou la solidarité internationale au Luxembourg comme à l’étranger.

« Nous sommes fiers de ce résultat qui manifeste dans la durée la confiance que nos épargnants ont placé en nous, d’autant que la rémunération des taux de l’épargne est la plus basse depuis la création du mécanisme, ce qui prouve l’attachement de nos épargnants pour un produit d’investissement privilégiant la création de richesses autre que purement financière » se réjouit Magali Paulus, présidente de etika.  Elle ajoute: « Ce besoin de placer son épargne dans un produit comme le nôtre témoigne non seulement d’un besoin de responsabilité mais aussi de transparence. Il a été constaté par nous comme par les banques sociales européennes, dont la Gemeinschaftsbank en Allemagne, Triodos en Belgique ou la Nef en France, et est encore confirmé huit ans plus tard, ce qui montre une tendance de fond des épargnants européens ce dont nous réjouissons. »

L’association a d’ailleurs démarré en octobre dernier un cycle de formation sur les rouages de la finance mondiale qui connait un grand succès, preuve que l’intérêt du public pour de telles questions est toujours actuel.

Lire plus sur ces formations ici

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

j'accepte