Webinaire :  La Transition Ecologique et Sociale au cœur de la relance post Covid 19: expériences et mesures d’accompagnement

La pandémie de la COVID-19 a entraîné une crise sanitaire et économique sans précédent au niveau mondial. Cependant, elle aura eu au moins un impact positif, celui d’avoir mis en évidence l’urgence de la transition écologique et sociale. C’est pourquoi le réseau INAISE, en collaboration avec deux de ses membres, le réseau MAIN basé au Togo, et la Fondation Sen’ Finances au Sénégal, ont organisé un webinaire sur le thème « la TES au cœur de la relance post COVID-19 : expériences et mesures d’accompagnement ».

Après une mise en contexte sur ce qu’est la transition écologique et sociale et la situation actuelle en Afrique, plusieurs acteurs, qui mettent en place des programmes dans le cadre de la TES, ont présenté leur expérience. Dans un deuxième temps, des structures qui financent ce type de projets, ont présenté dans quelles mesures elles peuvent accompagner les institutions financières dans leur transition écologique et sociale.

Date : 15 avril 2021 – 14 h GMT

Vidéo du webinaire

Présentation des intervenants

Télécharger la présentation des intervenants.

Programme

Mot d’ouverture
Milder VILLEGAS, Président d’INAISE, Canada

Mise en contexte
Qu’est-ce que la TES?
Gabrielle ORLIANGE, Chargée de partenariat, SIDI, France
Situation de la TES en Afrique
Mohamed ATTANDA, Directeur exécutif, Réseau MAIN, Togo

Partage d’expériences
Abdou-Rasmané OUÉDRAOGO, Directeur général, UBTEC/Naam, Burkina Faso
Sécou SARR, Directeur général, Enda Énergie, Sénégal

Partage de solutions par des investisseurs
Davide FORCELLA. YAPU Solutions, head of Green Inclusive and Climate Smart Finance Action Group e MFP, CERMi, Italie
Dominique LESAFFRE, Directeur général, SIDI, France

Synthèse des interventions
Denise Fatoumata NDOUR, Administrateur Général, Fondation Sen’Finances, Sénégal

Questions/réponses
Échange avec les participants

Conclusion
Milder VILLEGAS, Président d’INAISE, Canada

Intervenants

  • Milder VILLEGAS
    Milder VILLEGAS

    Milder Villegas est un québécois d’origine péruvienne. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance, tant traditionnelle que solidaire. Son parcours l’a amené à siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations évoluant en développement économique et social.  Depuis 2011, il est le directeur général de Filaction, un fonds de développement soutenant les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l’économie sociale, de la culture, du tourisme et de l’entrepreneuriat de la diversité.

    Il est motivé par les valeurs d’inclusion et d’accès aux opportunités sans égard à la race ni au profil socioéconomique. Durant son parcours, il a toujours été promoteur de solutions alternatives  et innovatrices qui font la différence.

    En mai 2015, il a été élu à la présidence de l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE), un réseau international d’une cinquantaine d’institutions financières à travers le monde. Il est également membre des conseils d’administration de l’Association internationale du logiciel libre et du CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives).

  • Gabrielle ORLIANGE
    Gabrielle ORLIANGE

    Gabrielle Orliange travaille à la SIDI en tant que chargée de partenariats pour Madagascar, le Pérou et la Bolivie. Elle est également chargée de la performance sociale et environnementale du fonds FEFISOL pour l’Afrique. Diplômée de l’Université Panthéon Sorbonne en développement économique, elle a passé un semestre à la Banque Mondiale au département recherche spécialisé en économie du développement, dans la section dédiée à l’écriture du rapport Doing Business. A la SIDI depuis Octobre 2016, elle a ensuite évolué dans différentes fonctions transversales autour de la transition écologique et sociale et de l’assistance technique, en plus de celle de chargée de partenariat. Actuellement elle représente la SIDI au Conseil d’Administration de l’entreprise sociale Nutrizaza à Madagascar et gère une portefeuille d’une dizaine de partenaires en Afrique et en Amérique Latine.

  • Mohamed ATTANDA
    Mohamed ATTANDA

    Mohamed ATTANDA est titulaire d’un Master en Business Administration (MBA) Option Global Studies & Finances aux Etats Unis (Southern New Hampshire Univeristy) et d’un Bachelor Degree en Banque et Finance à l’université du Ghana (Legon). Il dispose de 10 ans d’expériences dans la microfinance. Depuis Janvier 2014, il est devenu Directeur Exécutif du réseau MAIN ( Microfinance African Institutions Network), un réseau panafricain et puissant sur le continent africain composé de 80 membres dans 22 pays, après avoir été chargé de Programme pour l’Afrique francophone 2008-2013.

  • Abdou-Rasmané OUÉDRAOGO
    Abdou-Rasmané OUÉDRAOGO

    Directeur Général de l’Union des Baoré Tradition d’Epargne et de Crédit (UBTEC/Naam)

    Titulaire d’un Master en Management des Institutions de Microfinance de l’Université Catholique d’Afrique Centrale(UCAC)  et d’une Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations de l’Université de Ouagadougou, Monsieur OUEDRAOGO Abdou-Rasmané est actuellement Directeur Général de l’UBTEC/Naam après avoir été tour à tour dans la même institution, Conseiller en Crédit, Responsable du Portefeuille du Réseau, Directeur des Opération et de la Formation. Parallèlement à sa fonction de Directeur Général, Monsieur OUEDRAOGO est depuis 2017 Secrétaire Général de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) et depuis 2016 Chargé de Programme du projet  Transition vers une Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire financé par la Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI), le Comité Catholique de lutte contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et l’Agence Française de Développement (AFD).

  • Sécou SARR
    Sécou SARR

    Mr Secou SARR est Directeur de Enda Energie, une ONG basée au Sénégal et membre du réseau  International ENDA-TM. Mr SARR est économiste et spécialiste de la planification énergétique avec une expérience  de plus de 20 ans en matière d’énergie et de changement climatique en Afrique. Mr Sarr est analyste des politiques et stratégies énergétiques et climatiques, spécialiste en design de programmes d’usage productif de l’énergie rurale et de mécanismes de financement d’appui  au développement de petites entreprises.

    Aujourd’hui Mr Sarr est membre de plusieurs réseaux actifs en matière d’énergie et changement climatique dont  le Réseau Mondial sur l’énergie et de le Développement durable (GNESD), le réseau Climat et Développement (R&D), membre du conseil d’administration du Réseau Genre et Energie (ENERGIA) et de International Network for Sustainable Energy (INFORSE), membre fondateur du réseau d’appui au développement des petites entreprises africaines en énergie durable (AREED).

    L’organisation Enda Energie est membre du Réseau d’INAISE depuis 2019.

  • Davide FORCELLA
    Davide FORCELLA

    Davide Forcella est responsable du groupe d’action Green Inclusive & Climate Smart Finance de la plateforme européenne de la microfinance, responsable du développement des affaires et de la finance inclusive verte chez YAPU Solutions et chercheur associé en finance inclusive verte au Centre de recherche européenne en microfinance.

    L’expertise clé de Davide consiste à soutenir le secteur de la finance inclusive et ses prestataires de services financiers dans la définition et l’opérationnalisation de stratégies environnementales, le développement et la mise en œuvre d’indicateurs pour évaluer et gérer la vulnérabilité climatique et les impacts négatifs des écosystèmes et leur inclusion dans le processus de prêt et la gestion des risques, la sélection et le financement de technologies et de pratiques vertes et l’adaptation et le développement de produits et services verts spécifiques.

    Avec plus de 10 ans d’expérience dans la finance inclusive verte, il a conçu et mis en œuvre des projets sur la finance inclusive verte dans plus de 10 pays avec un accent particulier sur les solutions basées sur la nature, l’adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité et la finance agricole, et les technologies d’énergie propre. Il a mené des études sectorielles sur la performance environnementale et les produits verts avec plus de 1000 institutions financières dans le monde au cours des 10 dernières années, et il soutient la conceptualisation et la mise en œuvre de technologies logicielles et d’autres outils pour la finance verte inclusive.
    Davide est titulaire d’un doctorat en physique mathématique de l’International School for Advanced Studies et d’un Master en finance inclusive de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

  • Dominique LESAFFRE
    Dominique LESAFFRE

    Dominique Lesaffre a trente ans d’expérience dans la conception, le développement et l’évaluation de systèmes financiers pour le développement. II est titulaire d’un MBA (ESSCA France et Université de Vienne, Autriche). Il a été impliqué dans des institutions européennes de finance sociale comme chef du département Afrique du CCD-TS (Paris, années 80), directeur général de RAFAD/FIG (Genève, années 90) et depuis 2001 chargé d’investissement senior à la SIDI (France), coordonnant le portefeuille en Afrique, Amérique latine et Palestine, jusqu’en décembre 2015 où il a été nommé à la direction générale de la SIDI et président de son conseil d’administration. Il représente la SIDI dans les principaux réseaux internationaux de la finance sociale et siège au Conseil d’Administration de sept institutions comme représentant de la SIDI et est Vice-Président d’ACAD Finance. Il siège aussi sur le conseil d’administration d’INAISE où il a été président de 2011 à 2015.

  • Denise Fatoumata NDOUR
    Denise Fatoumata NDOUR

    Madame Denise Fatoumata NDOUR est l’Administrateur Général de la Fondation Sen’Finances, structure œuvrant pour l’inclusion financière des populations sénégalaises.
    Elle capitalise une expérience de plus de vingt ans dans la microfinance et l’appui au micro, petites et moyennes entreprises.
    Elle est titulaire d’une Maîtrise en Econométrie obtenue à l’Université d’Aix-Marseille, d’un DESS en Informatique de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon, et du « Financial Institutions for Private Enterprise Development (FIPED) Program Grade » de la Harvard University des USA.
    Elle a eu à suivre diverses formations et séminaires en microfinance, notamment ceux organisés par le CGAP.
    Elle a écrit plusieurs contributions relatives à la microfinance et aux problématiques de financement des PME, et contribué à la rédaction du livre « Expériences de Microfinance au Sénégal » publié aux éditions Karthala en 2012. Elle est membre du Conseil d’Administration d’INAISE où elle siège en tant que Vice-Présidente Afrique.

Organisateurs

 

Autres activités

Le 20 octobre 2020 a eu lieu un webinaire en espagnol sur l’économie sociale et solidaire comme réponse à la pandémie.

Plus d’information sur cette activité sur la page en espagnol.