21 juin 2022 – Transition écologique et sociale et indicateurs d’impact

Si tout le monde est d’accord que la transition écologique, économique et sociale s’impose, comment savoir si ces changements auront les impacts attendus? Comment mesurer ces impacts? Que doit-on mesurer? Pourquoi est-ce important?

Présentations

Présentation – Bouchra M’Zali

Présentation – Sara Lisa Ørstavik

Présentation – Fabiola Céspedes

Présentation – Alison Vipond

Vidéo de la session

Conférenciers

Milder Villegas

Directeur général
Filaction

Milder Villegas est un québécois d’origine péruvienne. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance, tant traditionnelle que solidaire. Son parcours l’a amené à siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations évoluant en développement économique et social. Depuis 2011, il est le directeur général de Filaction, un fonds de développement soutenant les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l’économie sociale, de la culture, du tourisme et de l’entrepreneuriat de la diversité. Il est motivé par les valeurs d’inclusion et d’accès aux opportunités sans égard à la race ni au profil socioéconomique. Durant son parcours, il a toujours été promoteur de solutions alternatives et innovatrices qui font la différence. En mai 2015, il a été élu à la présidence de l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE), un réseau international d’une cinquantaine d’institutions financières à travers le monde. Il est également membre des conseils d’administration de l’Association internationale du logiciel libre et du CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives).

Bouchra M’Zali

Professeur
ESG-UQAM

Mzali Bouchra est professeur au département stratégie, responsabilité sociale et environnementale à L’École des Sciences en Gestion-Université du Québec à Montréal (Canada), et titulaire de la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable UM6P. Détentrice d’un Ph.D. en finance et d’un CFA, avec ses étudiants, elle a publié de nombreux chapitres de livres ou des articles dans des journaux axés vers les chercheurs et elle a organisé et participé à de nombreuses conférences internationales scientifiques où certains de leurs travaux se sont vus mériter un prix (Canadian Price : ASAC : 2005, 2006 et 2011; Trophée SAB de la finance durable : 2013). Elle a reçu divers prix, dont celui pour sa contribution à l’éducation et la recherche en responsabilité sociale des entreprises remis par l’Initiative pour la Finance Durable (2012). En 2018 avec ses co-auteurs, elle a reçu le prix de la meilleure recherche en finance remise par Finance Montréal (IFD-Principles for Responsible Investment: United Nations, Canada). En 2018 aussi, avec sa co-auteure leur papier a été sélectionné par Journal of Business Ethics comme une des 7 publications qui marquera la recherche pour la prochaine décennie. Elle a mis sur pied le prix pour la meilleure recherche en investissement durable pour les chercheurs des pays émergents francophones, prix chapeauté par les Principles for Responsible Investment, Chapitre Francophone, des Nations Unies et par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR, Europe). Elle a dirigé des programmes de MBA-recherche, certificat et en a créé d’autres.

Depuis plusieurs années elle s’implique dans diverses institutions et à divers moments : a siégé sur des comités internationaux dont celui des PRI Academic Network, sur des conseils d’administration d’institutions financières ayant des objectifs de développement et intervient en tant qu’experte dans la révision de programmes universitaires (Canada, Qatar) ou encore dans la formation (séminaires spécialisés). Elle intervient aussi dans la formation de cadres dans de nombreux pays, dont la Chine, Malaisie, Maroc, Algérie, Guinée, Vietnam etc.

Alison Vipond

Responsable de la politique de développement durable et de l’innovation
Ecology Building Society

Alison Vipond dirige la politique de développement durable et de l’innovation à Ecology Building Society. Ecology est une mutuelle pionnière dont la mission est d’exploiter le pouvoir de ses membres pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société en favorisant la construction et les communautés durables. Avec une formation en recherche et politiques environnementales, Alison est passionnée par le rôle de la finance pour soutenir des changements positifs dans la société. La collaboration et l’innovation sont au cœur de son rôle et elle est chargée de veiller à ce que Ecology continue d’être ambitieuse et axée sur l’impact alors qu’elle poursuit sa mission écologique. Les domaines d’intérêt actuels comprennent la comptabilité carbone, l’évaluation de l’impact et le risque climatique, où elle explore de nouvelles opportunités pour les services financiers afin de permettre à la société d’atténuer et de s’adapter à l’urgence climatique.

Fabiola Céspedes Quiroga

Spécialiste du développement stratégique et de la gestion de l’impact

Triencia

Depuis plus de 20 ans, mon expérience est liée à la conception et à la mise en œuvre de programmes, de projets et de stratégies de développement productif, économique et social.  Depuis 2020, je suis responsable du volet développement économique (en tant que responsable de la croissance durable) du projet Amazon Alliance géré par l’ONG Cedro au Pérou.

Au cours de la période 2015-2019, en tant que consultant indépendant, j’ai travaillé avec des fondations, des institutions financières et des organisations de coopération internationale dans des processus de planification stratégique, dans des évaluations de leurs résultats et de leurs impacts, dans la conception de systèmes et d’outils pour gérer leurs performances et leur responsabilité sociale, et dans des diagnostics sectoriels. Je conseille également les fondations dans la conception de projets liés au développement productif, au genre et à la microfinance.

Au cours de la période 2002-2014, en tant que responsable d’institutions, de réseaux nationaux et internationaux, j’ai été chargé de la gestion stratégique et opérationnelle de programmes et de projets de finance rurale inclusive dans 10 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.  Ces initiatives ont abordé les questions de performance sociale, d’évaluation d’impact, d’autorégulation, de développement productif, de services financiers ruraux et de recherche universitaire.

Haykel Najlaoui

Spécialiste, finance durable, gestion d’impact et performance globale du portefeuille

Fondaction

Sara Lisa Ørstavik

SDG Impact Specialist

PNUD