28 septembre 2021 – Transition écologique et sociale, de la théorie à la pratique : ici comme ailleurs

La transition écologique est un concept dont on entend de plus en plus parler. Mais pour répondre aux objectifs de développement durable, cette transition doit aussi être accompagnée d’un changement majeur de modèle économique qui ne doit plus être basé sur le rendement économique mais plutôt sur les impacts sociaux.

Lors de cette session, plusieurs panélistes ont échangé sur les enjeux de la transition écologique et sociale d’un point de vue local et international.

À la suite des discussions entre les panélistes et avec les participants, plusieurs éléments ont été soulignés.

Pour découvrir le résumé de la session ainsi que les liens partagés dans le clavardage, cliquez ici:

Résumé

Plusieurs initiatives ont aussi présentées, notamment l’UBTEC/Naam au Burkina Faso, la Caisse d’économie solidaire au Québec, le PNUD ainsi qu’Ecotierra.

Pour découvrir les initiatives présentées, cliquez ici:

Initiatives

Vous pouvez aussi télécharger la présentation PowerPoint qui a été présentée lors de la mise en contexte.

Les références des ouvrages mentionnées sont les suivantes:

Pour télécharger la présentation, cliquez ici:

Présentation PPT

Vidéo de la session

Conférenciers

Milder Villegas

Directeur général
Filaction

Milder Villegas est un québécois d’origine péruvienne. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance, tant traditionnelle que solidaire. Son parcours l’a amené à siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations évoluant en développement économique et social. Depuis 2011, il est le directeur général de Filaction, un fonds de développement soutenant les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l’économie sociale, de la culture, du tourisme et de l’entrepreneuriat de la diversité. Il est motivé par les valeurs d’inclusion et d’accès aux opportunités sans égard à la race ni au profil socioéconomique. Durant son parcours, il a toujours été promoteur de solutions alternatives et innovatrices qui font la différence. En mai 2015, il a été élu à la présidence de l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE), un réseau international d’une cinquantaine d’institutions financières à travers le monde. Il est également membre des conseils d’administration de l’Association internationale du logiciel libre et du CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives).

Louis Favreau

Professeur émérite
Université du Québec en Outaouais, CEDC et Fonds Solidarité Sud

Docteur en sociologie, spécialiste du développement local et des économies de proximité, LOUIS FAVREAU est professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), titulaire d’une chaire de recherche (la CRDC) et auteur de plusieurs ouvrages sur la transition écologique de l’économie. Il préside également depuis 10 ans une organisation de solidarité internationale, le Fonds Solidarité Sud.

Belissa Rojas

Responsable de la mesure et de la gestion des impacts | Équipe SDG Impact
PNUD

Mme Rojas compte plus de 20 ans d’expérience dans le développement durable et le développement international, conseillant des organisations du secteur privé, des investisseurs d’impact, des banques de développement et des fondations sur la façon de professionnaliser leurs pratiques de gestion et de mesure de l’impact. En tant que responsable de la mesure et de la gestion des impacts au sein de l’équipe SDG Impact des Nations Unies, Belissa travaille à faire progresser l’adoption des standards d’impact des ODD, y compris l’engagement stratégique, la formation et le conseil. Les Normes permettent aux investissements et aux entreprises d’établir des systèmes de gestion, des politiques et des pratiques visant à contribuer positivement au développement durable. Ses projets incluent la collaboration avec IDB Lab sur la conception d’un outil de mesure et de gestion ESG et d’impact (MGI) pour les entreprises en phase de démarrage avec le potentiel de générer un impact à grande échelle, l’évaluation des meilleures pratiques de reporting des risques ES pour les IFD, co-dirige une initiative pour soutenir les fonds de capital-risque dans le développement de leurs pratiques MGI avec l’initiative IMP Impact Frontiers, entre autres. Elle dirige également une initiative avec On Think Tanks (OTT) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour apporter les connaissances intersectorielles, les politiques et l’expertise économique des think tanks locaux à l’industrie de l’investissement d’impact en Amérique latine et en Afrique.

Martin-Pierre Nombré

Directeur du développement stratégique
Caisse d’économie solidaire

Riche de son expérience diversifiée, M. Nombré a dirigé la Fédération autonome de l’enseignement pendant 12 ans. Auparavant, il a notamment agi en tant que coordonnateur du développement social à la Conférence des élus de Montréal, directeur général de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité (ACCESS) et coordonnateur du développement social à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud−Plateau-Mont-Royal. Ses habiletés de communicateur et de rassembleur sont appréciées de celles et ceux qui construisent avec lui.

Abdou-Rasmané Ouédraogo

Directeur général
UBTEC/Naam

Titulaire d’un Master en Management des Institutions de Microfinance de l’Université Catholique d’Afrique Centrale(UCAC) et d’une Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations de l’Université de Ouagadougou, Monsieur OUEDRAOGO Abdou-Rasmané est actuellement Directeur Général de l’UBTEC/Naam après avoir été tour à tour dans la même institution, Conseiller en Crédit, Responsable du Portefeuille du Réseau, Directeur des Opération et de la Formation. Parallèlement à sa fonction de Directeur Général, Monsieur OUEDRAOGO est depuis 2017 Secrétaire Général de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) et depuis 2016 Chargé de Programme du projet Transition vers une Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire financé par la Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI), le Comité Catholique de lutte contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et l’Agence Française de Développement (AFD).