3e édition du congrès MCODD et Conférence internationale d’INAISE 2019

La finance sociale et solidaire comme vecteur de transformation économique au 21e siècle

Dans une optique de favoriser les échanges entre les membres d’INAISE et les organisations de l’économie sociale et solidaire, la conférence d’INAISE s’insère cette année dans le Congrès International sur l’économie sociale et Développement Durable MCODD 2019, organisé en collaboration avec l’École Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir. Praticiens et chercheurs pourront ainsi échanger autour des principaux thèmes suivants :

  • Finance sociale et solidaire
  • Entrepreneuriat féminin
  • Agriculture familiale
  • ESS, développement durable et territoires
  • Nouvelles technologies
  • Innovation sociale et démarche entrepreneuriale
  • Les pratiques Innovantes en RSE dans les organisations de l’ESS
  • L’ESS entre mutations économiques et innovation sociale
  • Les Outils appliqués à la gestion des organisations de l’ESS

Créé à Barcelone en 1989 par sept investisseurs de l’économie sociale, le réseau INAISE, qui compte actuellement plus de 30 membres, fête son trentième anniversaire cette année. Depuis 1989, le contexte politique et économique mondial a changé. Des épisodes tels que la fin de la guerre froide, une conscience environnementale croissante et plusieurs crises économiques et sociales y ont contribué. Cependant, le désir de créer un monde meilleur reste le même.

Malgré la croissance économique, les inégalités sociales continuent de s’accroître et les préoccupations relatives au changement climatique sont de plus en plus évidentes. Au 21e siècle, le processus de transformation économique et sociale doit impliquer une société solidaire qui s’engage à partager, à améliorer les services sociaux, à défendre les droits de l’homme et, surtout, à prendre soin de notre planète. Ceci est établi dans le Pacte mondial des Nations Unies en vue de la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030. Pour y parvenir, nous devons favoriser l’élaboration de modèles économiques plus inclusifs et coopératifs.

Cette année, la conférence INAISE analysera le rôle de la finance sociale et solidaire considérée comme un vecteur de transformation économique au 21e siècle. Les participants partageront leurs expériences et créeront des synergies afin d’identifier et de proposer des solutions innovantes.

Dates

La conférence et l’assemblée générale auront lieu du 28 au 30 novembre 2019

 

Lieu

La conférence aura lieu à l’ENCG Agadir

 

Frais d’inscription

Les frais d’inscription à la conférence sont de 100 euros et incluent l’accès aux plénières et aux ateliers, les pauses café, le déjeuner du 29 novembre et les visites terrain du 30 novembre.

Achetez vos billets

 

Inscription

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence 

Programme provisoire

Cliquez ici pour télécharger le programme en PDF

Conférenciers

Infos pratiques

Vous trouverez des informations pratiques sur le Maroc sur le site web de l’Office National Marocain du Tourisme 

Brochure sur Agadir 

 

Hôtel recommandé

Un tarif spécial a été négocié à l’hôtel Atlantic Palace :

  • 700 MAD (environ 65 euros) /nuit/petit déjeuner inclus, en occupation simple
  • 880 MAD (environ 82 euros) /nuit/petit déjeuner inclus, en occupation double
  • La taxe de séjour doit être rajoutée et s’élève à 28,60 MAD (environ 2,67 euros) /jour/personne

Pour effectuer une réservation, vous devez contacter Mme Abir à l’adresse suivante: a.maih@AtlanticPalace.com en mentionnant que vous participerez à la conférence d’INAISE. Elle vous indiquera la marche à suivre pour garantir la réservation.

Contact

Pour plus d’information sur la conférence ou pour de l’aide au niveau de l’inscription, vous pouvez envoyer un courriel à secretariat@inaise.org