14 décembre 2021 – Transition écologique et sociale et réduction des inégalités sociales
Bien qu’il soit fondamental de mettre la protection de l’environnement et le développement durable en avant-plan, les enjeux ne sont pas les mêmes partout. Dans certaines régions du monde, la TES doit être accompagnée de changements majeurs au niveau du système économique et social. Dans ces régions, l’objectif principal reste la réduction des inégalités sociales. À travers des mesures en agriculture ou en favorisant l’accès à des sources d’énergie verte, il est possible de répondre à cet objectif tout en préservant l’environnement.
Lors de cette session nous avons présenté 5 initiatives situées dans 5 différentes régions du monde.
Axel Detammaecker nous a présenté France Active, un réseau d’associations qui financent des projets à impact et des projets d’entrepreneuriat inclusif.
Pour en savoir plus sur l’offre, l’impact et certains projets financés par France Active, téléchargez la présentation diffusée lors du webinaire.
Indu Krishnamurthy nous a présenté Microcrédit Montréal, une organisation située au Québec qui offre aux entrepreneurs et aux professionnels formés à l’étranger de l’accompagnement de proximité et l’accès au microcrédit.
Pour en savoir plus sur l’offre, l’impact et certains projets financés par Microcrédit Montréal, téléchargez la présentation diffusée lors du webinaire.
Présentation – Microcrédit Montréal
Alfonso Cotera nous a présenté ce que le commerce équitable au Pérou apporte à la transition écologique et sociale.
Pour en savoir plus sur le réseau péruvien du commerce équitable, ses actions ainsi que ses principes, téléchargez la présentation diffusée lors du webinaire (document en espagnol).
Denise Fatoumata Ndour nous a présenté Sen’Finances, une Fondation d’Utilité Publique dont la mission est de « Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du Sénégal ».
Pour en savoir plus sur le contexte sénégalais, l’offre de Sen’Finances ainsi que les impacts de son action, téléchargez la présentation diffusée lors du webinaire.
Rasha Qawasmi nous a présenté ASALA for Credit and Développement, une organisation palestinienne dont la mission est de contribuer à la promotion et à l’autonomisation des femmes et des jeunes qui gagnent des revenus modestes en leur offrant des services financiers appropriés pour établir et développer des projets productifs, créer des emplois et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté durable en Palestine.
Pour en savoir plus sur le contexte palestinien, l’offre de ASALA ainsi que les impacts de son action, téléchargez la présentation diffusée lors du webinaire (document en anglais).
Vidéo de la session
Conférenciers
Milder Villegas
Directeur général
Filaction
Milder Villegas est un québécois d’origine péruvienne. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance, tant traditionnelle que solidaire. Son parcours l’a amené à siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations évoluant en développement économique et social. Depuis 2011, il est le directeur général de Filaction, un fonds de développement soutenant les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l’économie sociale, de la culture, du tourisme et de l’entrepreneuriat de la diversité. Il est motivé par les valeurs d’inclusion et d’accès aux opportunités sans égard à la race ni au profil socioéconomique. Durant son parcours, il a toujours été promoteur de solutions alternatives et innovatrices qui font la différence. En mai 2015, il a été élu à la présidence de l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE), un réseau international d’une cinquantaine d’institutions financières à travers le monde. Il est également membre des conseils d’administration de l’Association internationale du logiciel libre et du CIRIEC Canada (Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives).
Denise Fatoumata Ndour
Administrateur général
Sen’Finances
Madame Denise Fatoumata NDOUR est l’Administrateur Général de la Fondation Sen’Finances, structure œuvrant pour l’inclusion financière des populations sénégalaises. Elle capitalise une expérience de plus de vingt ans dans la microfinance et l’appui au micro, petites et moyennes entreprises. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Econométrie obtenue à l’Université d’Aix-Marseille, d’un DESS en Informatique de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon, et du « Financial Institutions for Private Enterprise Development (FIPED) Program Grade » de la Harvard University des USA. Elle a eu à suivre diverses formations et séminaires en microfinance, notamment ceux organisés par le CGAP. Elle a écrit plusieurs contributions relatives à la microfinance et aux problématiques de financement des PME, et contribué à la rédaction du livre « Expériences de Microfinance au Sénégal » publié aux éditions Karthala en 2012.
Indu Krishnamurthy
Directrice générale
Microcrédit Montréal
C’est la volonté d’impact social qui a amené Indu Krishnamurthy à s’impliquer auprès de Microcrédit Montréal en 2006. C’est en dirigeant aujourd’hui l’organisation qu’elle poursuit la mission de celle-ci à offrir des prêts et de l’accompagnement à ceux et celles qui sont laissés de côté par le réseau de financement traditionnel. Diplômée d’EMBA McGill-HEC Montréal, elle a une solide expérience dans le domaine de la finance, de la gestion d’entreprise, des relations corporatives et de la planification stratégique. Elle siège présentement au conseil d’administration de PME-MTL Centre-Ville et au comité d’investissement en développement social de Centraide du Grand Montréal. Indu est une femme d’action dotée d’une vision lucide et c’est avec passion qu’elle s’engage à bâtir un Québec plus inclusif et prospère.
Rasha Qawasmi
Directrice générale
Asala for Credit and Development
Rasha Qawasmi est une experte palestinienne en finance et l’une des femmes cadres les plus importantes de la communauté des affaires palestinienne. Elle est directrice générale d’Asala pour le crédit et le développement, l’une des principales sociétés palestiniennes de prêt de microfinance et la seule à se concentrer sur les femmes. Asala s’efforce de soutenir et d’autonomiser les femmes et les jeunes, de fournir des services financiers appropriés pour établir des projets et créer des opportunités permanentes, réalisant ainsi un développement durable et luttant contre la pauvreté en Palestine. Avant de rejoindre Asala, Rasha a occupé le poste de chef du département des finances du Fonds d’investissement palestinien « PIF ». Le plus grand investisseur institutionnel de Palestine avec environ un milliard de dollars d’actifs sous gestion et divers investissements dans des secteurs économiques clés tels que les télécommunications, l’immobilier, l’énergie et les PME. Pendant ce temps, elle a également siégé au conseil d’administration d’Asala pour le crédit et le développement en plus d’autres sociétés telles que; « Transcend Support », un centre d’appels et fournisseur de solutions d’externalisation. The Grand Park Hotels Company, une société de gestion hôtelière locale avec des hôtels sous gestion à Jérusalem, Bethléem et Ramallah ; Tri-Fitness Company, un opérateur local de salle de sport ; et membre du conseil d’administration de Yabous pour Tourism Investments Company, l’un des plus grands investisseurs palestiniens dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Rasha est titulaire d’un B.A. en comptabilité de l’Université de Birzeit, Palestine et un diplôme EMBA de la Kellogg School of Management et de la Recanati School of Management. Elle est comptable en management accréditée (CMA).
Axel Detammaecker
Chargé d’études
France Active
Diplômé en science politique et en économie, j’ai eu diverses expériences à l’international (Afrique, Amérique du Sud) dans l’économie et la finance solidaire. Je suis aujourd’hui chargé d’études à France Active.
Alfonso Cotera
Directeur général
Réseau péruvien de commerce équitable et de consommation éthique
Il est directeur général du Réseau péruvien de commerce équitable et de consommation éthique (RPCJyCE) et fondateur du Groupe Red de Economía Solidaria del Perú (GRESP), du Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) et de la Table de Coordination latino-américaine de Commerce Equitable (MCLACJ), entre autres. Consultant en projets de développement social, économie solidaire, commerce équitable, marchés écologiques, gestion des organisations sociales, planification et développement local, stratégies de développement des moyens de subsistance dans la gestion des risques de catastrophe. Il a écrit la production de divers livres et documents, dont plusieurs publiés en espagnol, français, portugais et anglais.